Football Américain FranceL’an prochain, les fans du football américain seront heureux de visionner à travers leur petit écran ou en direct sur internet, le championnat d’Europe Senior de football américain, qui aura définitivement lieu en Autriche, une grande nation de cette discipline en Europe. C’est en tout cas ce qui découle de l’actualité à la fédération européenne. Des moments très attendus en perspective, et un public toujours aussi demandeur d’actions fantastiques. Les villes de Vienne, Graz et St Pölten accueilleront l’évènement en grande pompe. On n’en attend pas moins d’une compétition d’une envergure pareille. Me bruit des casques se ferra encore sentir dans les pelouses qui seront apprêtées pour la circonstance.

Le championnat d’Europe Senior de football américain en 2014 sera constitué de six nations, et se débutera le 30 mai pour s’achever le 7 juin de la même année. Trois stades sont supposés accueillir les matchs. Les stades choisis sont déjà connus, il s’agit entre autres du Stade NV Arena de St Pölten ou ville de Saint Hippolyte en langue française, ainsi que le stade UPC Arena de Graz qui ouvrira sa pelouse aux rencontres comptant pour la phase de poule. Quant à la finale, elle est censée avoir lieu au Ernst Happel Stadium de la capitale autrichienne, tout juste un remake de la coupe du monde précédente.

L’équipe d’Allemagne est championne d’Europe en titre, et elle se déploiera sur la pelouse du St Pölten face à la Suède et la Finlande, qui occupent de manière respective, le 4ème et le 5ème rang du tournoi précédent. La France fera partie de l’épopée Autrichienne de cette année, et sa sélection évoluera du côté du Graz Stadium. Elle a comme adversaire, le pays organisateur c’est-à-dire l’Autriche, ainsi que le vainqueur du groupe B qui aura lieu en Italie dans l’intervalle du 31 août au 7 septembre 2013. Ce tournoi d’Italie regroupera plusieurs équipes d’Europe, à savoir : l’Italie, le Danemark, la Serbie, la République Tchèque, le Royaume Uni et l’Espagne.

Sur le plan de la chronologie, il est important de souligner que le tout premier championnat d’Europe Senior de football américain a eu lieu en 1983, mais nous ne serons qu’à la 13ème édition en 2014. Pour le moment, la sélection nationale finlandaise demeure l’équipe qui a le plus de titres remportés, cinq plus précisément. L’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni  se partagent la deuxième position au classement des nations les plus titrées du championnat d’Europe Senior de football américain, avec deux trophées chacune. Quant à la Suède, elle est déjà arrivée une fois seulement au sommet du podium continental, et la France en ce qui la concerne, cherche toujours ce titre.

On comprend pourquoi la Fédération Française de Football Américain a mis les petits plats dans les grands depuis quelques mois, en commençant à préparer la compétition avec l’équipe fanion, à travers des rencontres amicales qui permettent au coach de prendre la température de ses joueurs à quelques mois du coup d’envoi de la compétition, et l’on peut espérer que l’édition de l’an prochain sera porteuse de beaucoup de succès à l’endroit des tricolores.

Laisser un commentaire