casque d'or football americainLe Casque d’or est un tournoi dont l’objectif 1er trouve sa raison d’être sur l’accession des clubs d’honneur en division majeure. La fédération française de football américain a eu l’idée de préparer les valeurs sûres du football américain dans un pays multisports comme la France. Cette étape est un réel examen de passage pour le Casque de diamant et permet surtout de solidifier ce championnat. L’édition 2013 du championnat de 2e division s’est déroulée à travers toutes les provinces du pays. Toutefois, les favoris ont tenu leur rang puisqu’ils ont animé le championnat de bout en bout nonobstant la modicité des moyens de certains clubs. En tout état de cause, les Centurions de Nîmes ont brûlé la politesse aux météores de Fontenay-sous-Bois à la suite des play-offs qui ont regroupé tous les meilleurs clubs de chaque conférence.

En effet, les play-offs ont débuté les 25, 26 mai 2013 avec la déculottée infligée aux Corsaires par les Gladiateurs sur un score sans appel de 34 à 9. Par la suite, les Météores ont eu maille à faire pour se débarrasser des Caïmans seulement avec 2 points d’écart. La conférence sud quant à elle va ouvrir le bal avec les Argonautes classés 1er de la poule A qui se sont facilement imposés devant la formation des Warriors par 44 à 14. Dans l’autre demi-finale, les Centurions ont balayé les Ours non sans souffrir avec un peu plus de 20 points d’écart.

Par contre, les finales dans les différentes conférences ont été très relevées.  De ce fait, la date du 8 juin restera à jamais gravée sur dans la mémoire des amoureux ou mieux des observateurs du championnat de football américain de 2e division. Il s’agit de la finale de la conférence Nord avec la victoire sur le fil des Météores sur les Gladiateurs dans un match à haut suspense. La finale de la conférence sud a été elle aussi disputée à l’image de la 1ère puisque les Centurions et les Argonautes se sont neutralisés jusqu’aux derniers instants de la rencontre avant que les 1er ne s’illustrent au final. Les barrages de montée en Casque de diamant ont sur un effet de surprise vu la victoire des clubs de 2e division sur ceux de l’élite que sont les Spartiates et les Centaures.

Pour faire bref, la finale de l’édition 2013 du Casque d’or a été très disputée dans la mesure où le score final reflète l’intensité de la rencontre. Il faut de même signaler que les Centurions de Nîmes ont eu la vie sauve grâce à un dernier touch-down réussi à la dernière seconde du match. En fait, la date du 30 juin marque la fin de la saison du football américain dans la division d’honneur. Par contre, les 2 équipes finalistes sont promues en championnat de France <<Elite>> au vu de leurs performances. Dans le même cas, les Centurions de Nîmes sont déclarés champions de France de 2e division de football américain grâce à leur victoire sur les météores par un score de 29 à 26.

Laisser un commentaire