Football US en FranceVous êtes en manque d’action en ce début d’année ? Vous devriez jeter un oeil à la Fédération Française de Football Américain (FFFA), composée d’amateurs dévoués qui donnent tout pour l’amour du Foot US et pour le développement du Football US en France.

Pas encore une ligue sportive professionnelle comme celles du Football ou comme pour le rugby, la Fédération Française de Football Américain (FFFA) est composée de clubs de Football US en France dont les meilleurs joueurs sont des agents libres qui aspirent à jouer pour les meilleures équipes en Europe au sein de la NFL Europe pour ensuite se faire remarquer par les recruteurs des équipes de Football US de la NFL aux Etats-Unis.

Seulement dix joueurs français de Football US en France ont été enrôlés dans la NFL Europe et ont joué des matchs de saison régulière. Les joueurs français de Foot US travaillent généralement en parallèle ou étudient pour obtenir un diplôme alors qu’ils se forment et s’entraînent de façon autonome et consacrent tous leurs weekend pour jouer au football américain sans avoir beaucoup de soutien, de fans ou de supporter. Le football US en France est encore relativement peu développé avec environ 6,000 joueurs de football us en France contre plus de deux millions de joueurs de football (Soccer).

L’équipe nationale Française de Football Américain a remporté le Championnat d’Europe de Football Américain l’an dernier, un play-off entre les deux meilleures équipes de chaque championnat national en Europe. L’équipe de France de Football Américain a terminé la saison 2007 à la sixième place au Championnat du Monde de Football Américain sans compter les Etats-Unis qui ne participent pas.

De nombreux jeunes Américains de la NFL suivent le football US en France. Philippe Gardent, un des meilleurs joueurs de Football US en France depuis 2003 et décrit comme « le joueur de Football américain française le plus doué de sa génération et le meilleur plaqueur de la ligue », a joué dans l’équipe de Washington Redskins pour la saison 2006 – 2007 et avec les Caroliana Panthers de Charlotte, North Carolina cette année. Il a signé un contrat avec l’équipe de Football américain de Montréal. Son ancien coéquipier et ami, le linebacker Ken Saint-Eloy, a joué dans les match All Star et le Championnat du Monde de Football Américain et a été capitaine de la défensive de l’équipe de France de Football Américain avec Philippe Gardent en 2005, lorsque la ligne défensive de l’équipe fut considéré comme le meilleur en Europe. Également repéré pour s’entraîner au camp d’entrainement de Tampa Bay, il en a fait la dernière étape de son parcours de footballeur américain Français aux Etats-Unis. De retour en France pour concentrer sur sa carrière en communication, Ken Saint-Eloy a joué son dernier Match de Football Américain en Juillet dernier lors du Championnat du Monde de Football Américain, perdant contre la Suède, la Corée et le Japon qui a remporta le titre de champion du monde de Football Américain cette année.

En tant que joueur français aux Etats-Unis, Ken Saint-Eloy n’avait que de bonnes choses à dire au sujet de son expérience. « En France, personne ne vous connaît ni ne se soucie du fait que soyez un joueur de football us en France », a-t-il dit. « Le Footba US est encore très mal compris et connu ici. On m’a même demandé une fois mon autographe aux Etats-Unis, ce n’est jamais arrivé en France. Les joueurs américains respectent le chemin que j’ai parcouru pour être arrivé à jouer dans une équipe américaine de Foot US. Évidemment, il ya une énorme différence entre le football amateur en France et le football professionnel aux Etats-Unis : le personnel médical, les entraîneurs, les salles de musculation et d’entraînements, les terrains. Les aptitudes physiques et les connaissances des joueurs américains sont au-delà de tout ce que j’ai pu connaitre en France et en Europe. Aux Etats-Unis le mot d’ordre est : prenez soin de votre business et votre corps est votre business !

La saison de Football US en France commence en Septembre pour se finir en Juin.

REGARDER LE FOOTBALL AMÉRICAIN SUR INTERNET

Laisser un commentaire