black panthers football americainLe football américain en France se situe aux antipodes du football classique aux Etats Unis si tant est que chacune des disciplines sportives se trouvent être la plus populaire dans l’un ou l’autre pays. En tout état de cause, la XIXe édition du championnat de France de football américain a connu son apothéose ce samedi 22 juin 2013. Du moins, le théâtre de cet événement a eu lieu au stade de Charléty dans une enceinte pleine à craquer avec un parterre important d’invités et surtout que l’entrée était libre et gratuite. Les Blacks Panthers ont été sacrés au terme d’un match qui a connu une ambiance festive. Le dénouement du championnat de France Elite 2013 surnommé sous d’autres cieux le Casque de diamant a tenu les amoureux de ce sport en haleine toute une saison durant avec son lot d’innovations liées à la promotion de ce dernier dans un pays où il cherche encore à écrire son nom en lettre d’or.

En effet, l’un des faits marquants de cette fin de saison reste et demeure le recours au bénévolat par les organisateurs de cette grande messe du football américain qui ont bien voulu mettre les petits plats dans les grands aux fins de réussir ce dernier challenge. Beaucoup d’observateurs avertis pensent en filigrane que la réussite du Casque de Diamant 2013 doit son succès à la participation active des bénévoles qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre la fête belle. En clair, tous ces hommes de très bonne foi ont joué un rôle de grande envergure pendant ce classique du football américain en France. Chacun a apporté de manière exemplaire sa pierre à l’édifice de la finale de cette édition. Grâce à leur dynamisme, toutes les attentes liées à cette opération de charme ont été comblées avec bravoure.

Tout aussi, il faut signaler que l’attraction majeure de cette ultime étape est sans doute le concours de la « Meilleure Mascotte Casque de Diamant 2013 » qui s’est déroulé à la pause de cette rencontre palpitante qui opposait les meilleurs clubs du championnat de France de football américain. Cette épreuve n’était autre qu’un exercice pour rendre un vibrant hommage aux différentes mascottes qui sont appréciées par le public et constituent un temps soit peu la plaque tournante de l’animation dans toutes les arènes sportives. Ce fut un spectacle de grand jour qui a émerveillé le public.

Enfin, le Casque de Diamant 20134 a vu la victoire des Blacks Panthers de Thonon-les-Bains sur le Flash de la Courneuve sur un score sans appel de 14-00. C’est alors le tout 1er titre des coéquipiers de Stephen Yepmo après avoir connu trois cruciaux échecs au même stade de la compétition. Le flash n’a pas pu réagir aux assauts des Blacks qui ont mis fin au suspense à trois minute du terme à travers l’américain Alex Thomas qui a inscrit un touchdown de 70 yards. Bien qu’étant 1er de la saison régulière avec 7 victoires d’affilée, le Flash n’a pas honoré son statut de favoris lors de cette finale du championnat de France de football américain. De ce fait, les acteurs se sont donné rendez-vous pour la saison prochaine.

 

Laisser un commentaire