Match de Football Américain à DublinEnviron 50,000 fans de football américains se sont réunis à l’Aviva Stadium de Dublin pour assister au Match de Football Américain opposant l’équipe de Notre-Dame University; les “Fighting Irish” à l’équipe de la marine américaine (US Naval Academy Team).

L’équipe de Notre-Dame University a remporté le match de football américain avec un score de 50 – 10.

Près de 50,000 Américains ont fait le déplacement pour assisté au match de Football américain qui marqua le début de la saison du football américain universitaire (College Football). Il s’agit deuxième match de football américain à être joué en dehors du continent américain, le premier s’était joué à Croke Park, Dublin en 1996. L’évènement aurait généré le plus grand mouvement de citoyens américains en temps de paix. La majorité des personnes ayant fait le déplacement étaient des hommes d’âge moyen mais quelques femmes étaient également présente, tous portaient fièrement le drapeau des « Fighting Irish ».

On estime que ce seul match de football américain à apporté 100 millions d’euros à l’économie Irlandaise.

Tous les billet pour le match ayant été vendus en avance, des milliers de personnes ont assisté au match à guichets fermés et au concert d’avant-match à l’Arena Stadium.

Le Ministre du Tourisme et du Sport Leo Varadkar a dit à la radio qu’il s’agissait d’un week-end exeptionnel pour le tourisme en Irlande et que c’etait la première fois de sa vie qu’il assistait à un match de football américain en direct.

M. Vardakar qui s’est également exprimé avant le début du match a affirmé que les dividendes à court terme étaient de plus de 65 millions d’euros en termes de bénéfice pour les hôtels, les restaurants et les entreprises de transport.

Quoi qu’il en soit, les Irlandais espèrent sincèrement que lorsque leurs riches, fans de sport cousins américains quittent l’aéroport de Dublin pour traverser l’Atlantique, exaltés par la victoire de Notre-Dame University, ils ne sera pas seulement question de stock de bouteilles de whisky irlandais Jameson ou de Guinness dans les magasins de Duty Free, mais, qu’en l’absence d’une vrai reprise dans la zone euro, ils reviennent au « pays de Dieu » avec des milliards de dollars d’investissement.

REGARDER UN MATCH DE FOOTBALL AMÉRICAIN SUR INTERNET

Laisser un commentaire